Vie Citoyenne




Campagne citoyenne pour l'arrêt de la chasse le dimanche du "Collectif pour le Dimanche sans chasse"


Le Collectif pour le Dimanche sans chasse rassemble plus de 975 organismes de sports et loisirs de plein air autour de l'Appel pour le dimanche sans chasse.

La chasse, utilisant des armes à feu en milieu ouvert, est une activité dangereuse pour ses pratiquants mais aussi pour tous ceux qui se trouvent à proximité. On déplore tous les ans environ 150 accidents ; les non-chasseurs sont régulièrement concernés.

Ce climat d'insécurité créé par les coups de feu répétés contraint nombre de promeneurs, joggeurs, cavaliers, randonneurs, VTTistes, naturalistes, photographes animaliers, etc., à limiter (ou cesser) leur activité durant la période de chasse. La chasse n'est pas compatible avec la pratique d'autres loisirs simultanément ; c'est une activité exclusive. En effet, on ne peut guère se consacrer à son loisir sereinement lorsque se déroulent des parties de chasse.

Les chasseurs constituent maintenant à peine 1,6 % de la population. Il n'est pas acceptable qu'une minorité monopolise et insécurise les espaces naturels, empêchant la grande majorité de pleinement en profiter. Au niveau national en France, la chasse est autorisée tous les 7 jours de la semaine, tandis que les autres pays d'Europe de l'Ouest ont tous un ou plusieurs jours sans chasse. Il est nécessaire d'établir un partage équitable.

Le dimanche est le jour des promenades en famille, des balades à cheval, des excursions en VTT, des courses à pieds, des randonnées, et autres loisirs pacifiques de plein air. Pouvoir s'adonner sereinement à son loisir, sans que pèsent les menaces et les dérangements émanant d’une seule activité, est un droit élémentaire.
Pour le confort et la sécurité de tous, pas de chasse le dimanche !

Pour en savoir plus sur l'interdiction de la chasse le dimanche, veuillez lire notre Appel.

Extraits:
"La chasse est un loisir à caractère exclusif ; elle est incompatible avec la pratique simultanée d'autres activités. Il est en effet impossible de s'adonner sereinement à son loisir lorsqu'on est entouré de chasseurs. Aux coups de feu créant un climat d'insécurité, s’ajoutent en outre des perturbations et restrictions. Il est fréquent que les chasseurs interdisent d'emprunter des chemins ou sentiers (pourtant publics), ou en dissuadent fortement l'accès par la pose de panneaux du type "Danger chasse - Tirs à balles - Prudence". Les cris des rabatteurs, les sons des trompes, les aboiements des chiens, les allées et venues des 4x4, constituent autant de nuisances supplémentaires. Que de sorties annulées ou gâchées par fait de chasse !

"Le dimanche est le jour privilégié des promenades familiales, des sorties VTT, des balades à cheval, des randonnées, des courses à pieds et autres activités pacifiques de plein air. Chacun doit pouvoir exercer son loisir sans subir les perturbations et menaces provenant d’une seule activité. Pour la tranquillité et la sécurité de tous, pas de chasse ce jour-là !"



Dans la continuité de notre article de mercredi, "Le Predec d'Ile-de-France déjà enterré ?" et pour dire STOP aux déchets de chantier qui s’accumulent sous les merlons qui fleurissent un peu partout en Seine et Marne et particulièrement à Moissy-Cramayel, une pétition est en cours.

Adressée à Préfet de région d'Ile de France, M. Jean-François Carenco, elle lui demande le fermeture de la décharge ECT de Moissy-Cramayel et le respect du Predec (Plan régional de prévention et de gestion des déchets de chantiers) voté à l’unanimité en juin 2015, pour lequel il demande une annulation en justice.
Demande incompréhensible et irresponsable qui ne fera qu’accentuer le déséquilibre déjà immense avec les autres départements de la Grand-Couronne.

Parce nous avons aujourd'hui dépassé les 2 000 000 de m3 rien que sur le site de Moissy-Cramayel / Combs la Ville, c'est une obligation morale et sanitaire de mettre fin à ce scandale, Merci !

Signez cette pétition, ici >>

L'expression "la France et ses 36 000 communes" va-t-elle être remise en cause au 1er janvier ?

Au contraire, elle n'aura jamais été aussi vraie ! Avec officiellement 36 658 communes, la France détient en effet un record. Après réforme, fusion, etc... notre pays ne comptera plus que 35 994 communes. Et 35 994, c'est bien plus près de 36 000 que 36 658 ! Donc la France reste bien, et même plus que jamais, "le pays aux 36 000 communes".


Responsabilité civile VS les futures devises de la République
Avec six millions de suffrages, le parti d’extrême droite gagne 1,3 million de voix comparé aux élections européennes de 2014. Mais c’est aussi plus de 22 millions d’abstentionnistes, soit 50% des électeurs, auxquels il convient d’ajouter 900 000 votes blancs et nuls, la société civile porte aussi sa part de responsabilité.
Lorsque en pleine conférence internationale sur le climat, le parti qui compte le plus d’élus ouvertement climato-sceptiques, les plus hostiles à l’écologie, remporte une bataille électorale... n'est-ce t'il pas le pas le dernier des paradoxes ?
Celles et ceux qui prétendent incarner une alternative à l’austérité, aux inégalités croissantes, à la gestion du court terme comme seule stratégie politique, se révèlent eux aussi incapables de séduire.

La montée des populismes, des idées d’extrême droite, de la xénophobie, des sectarismes et des fondamentalismes est une réalité extrêmement inquiétante dans toute l’Europe et notamment en France. En effet, ces dérives n’apporteront aucune solution à la grave crise financière, économique, sociale et politique que nous traversons. Bien au contraire, l’histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même ou la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui ne peuvent conduire qu’à la division, à l’affrontement et à l’échec.

Avec des inégalités sociales qui persistent, un accaparement toujours plus important de richesses par une fraction de la population, une Europe paralysée avec un fonctionnement toujours si peu démocratique vingt-deux ans après le traité de Maastricht et des pays membres incapables de proposer un cadre commun autre que la mise en concurrence sociale, économique et fiscale de leurs citoyens, que nous reste t'il ?

La résistance, le dialogue et la construction, pour qu'indignité et lâcheté ne deviennent pas les futures devises de la République.

Marc de Sénart Citoyens

      

Connaissez-vous le "spamming" parlementaire ?

En Italie, le vice-président du Sénat (Roberto Calderoli pour ne pas le citer) a réussi l'exploit de déposer plus de 82 millions d'amendements à un projet de réforme constitutionnelle réduisant les pouvoirs de la Chambre haute.

Les progrès de l'informatique expliquent cette capacité à produire en masse des amendements souvent identiques qui n'ont pour seul but que de retarder la procédure parlementaire. En Italie, la Ligue du Nord a poussé la logique du "copier-coller" jusqu'au bout en ayant recours à un logiciel capable de transformer une même phrase en un grand nombre de versions, soit en déplaçant les virgules, soit en modifiant un chiffre, ce qui produit à chaque fois un amendement à part entière.

Mais le règlement oblige de toute manière à imprimer chaque amendement, une manœuvre qui devrait engloutir près de 412 tonnes de papier !

Une procédure d'amendent qui mériterait une mise à l'amende, du moins par le règlement...
     
L'Europe d'aujourd'hui, ne peut plus progresser sans l'adhésion des Européens.

L'euroscepticisme s'étend, mais les enquêtes montrent que l'on demande plus de mieux-vivre par l'éducation, la formation, la recherche, le maintien de la paix, le respect des libertés individuelles et de la démocratie. C'est à dire plus d'Europe.
Les européens partagent ces attentes mais s'engagent peu. Ils vivent l'Europe comme un objet lointain, extérieur à leur réalité sociale et culturelle. Déçues par nos responsables politiques qui privilégient leurs ambitions nationales quand il s'agit de décisions qui concernent l'avenir de l'Europe.
Explique-t-on seulement aux français à quels partis européens les partis nationaux correspondent ? Indignée de voir comment se mène ces jours-ci la bataille dans la plupart des partis nationaux pour placer en position éligible des personnes qui n'ont jamais donné la preuve de leurs convictions européennes, alors même qu'elles en avaient la possibilité. Indignée par la façon dont j'entends régulièrement soutenir que le Conseil européen est la principale instance démocratique de l'Europe parce que ses membres ont été élus démocratiquement. Or, que je sache, aucun Président ou chef de gouvernement n'a été élu pour son programme européen mais bien plutôt pour la défense des intérêts nationaux. La seule instance européenne qui représente démocratiquement les citoyens, c'est le Parlement européen.

Ce 25 mai prochain je voterai pour le bien commun européen et donc national. Comme tout citoyen qui s'apprête à faire un choix déterminant, j'étudierai les programmes proposés par les candidats et j'évaluerai leur motivation proprement européenne.
Je voterai parce qu'en votant je peux choisir un projet politique qui correspond à l'Europe que je veux.
Je voterai parce que, pour la première fois, mon vote contribuera à sélectionner le prochain Président de la Commission européenne. N'oubliez pas que les différents partis européens ont désigné leur candidat à cette présidence. La campagne qu'ils mèneront pour obtenir ce poste fait partie des éléments de réflexion pour notre choix du 25 mai.

Alors comment pourrais-je dire que l'Union européenne n'est pas démocratique ? Et comment pourrais
je laisser passer ce réel pouvoir que me donne l'Europe du simple fait que je suis citoyen français ?


 

Il faudra désormais compter avec le vote blanc.

Les députés se sont prononcés, jeudi 28 novembre en deuxième lecture et à l'unanimité, pour la reconnaissance des votes blancs. Mais elle n'interviendra qu'après les prochaines élections municipales.
Mais qu'est-ce que le vote blanc ?
un vote blanc est considéré comme l'expression d'électeurs qui, tout en jouant le jeu de la démocratie, manifestent qu'ils ne se reconnaissent en aucun des candidats.
Qu'est-ce qui devrait changer ?
Concrètement, pas grand-chose. Les votes blancs vont être reconnus, mais ils ne seront toujours pas décomptés dans les suffrages exprimés.

Expliquez nous comment cette mesure va mobiliser le citoyen, sachant que se déplaçant jusqu'au bureau de vote ou non, son geste restera comme non exprimé !
Et après, on joue les grands étonnés des taux d'abstention élevés, et de la montée des extrêmes !
Pour "Sénart Citoyens", comptabiliser les bulletins blancs parmi les suffrages exprimés permettra de refonder notre démocratie sur la base d'un geste électoral réellement constructif et partagé, Le Vote.



3 commentaires:

  1. Remenber... Lors du second tour de l'élection présidentielle de 2012, plus de 2 millions de votes blancs et nuls, soit près de 6% des voix, avaient été comptabilisés. Un record sous la Ve République. Si ces votes avaient été pris en compte dans les suffrages exprimés, aucun candidat n'aurait obtenu la majorité absolue.

    RépondreSupprimer
  2. Ludovic Varrene26 mai 2014 à 15:04

    Ce scrutin du 25 mai est inquiétant pour le futur de notre pays, nos libertés, nos droits, notre démocratie.
    Protester est une chose, élire des gens qui risquent plus tard de faire des choses irréversibles dans notre histoire en est une autre.

    RépondreSupprimer
  3. Favorable à la comptabilisation des votes blancs dans les suffrages exprimés pour montrer que les citoyens ne se détournent pas de la politique mais des politiques ! Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

    RépondreSupprimer